Association Un LOGEMENT pour REVIVRE

Fiche d’identité :

• Association Loi 1901
  • Créée en 1995

Convention signée avec le Conseil Départemental du Gers.

• Siège social : 4, bd des Poumadères – 32600 L’Isle Jourdain
  • Président : M. Roger LEFORT
  • Agréments préfectoraux :
    1. Maîtrise d’ouvrage : 10 mars 1999 – renouvelé depuis mars 1999
    2. Ingénierie sociale, financière et technique : 15 mars 2011

Objet :

L’Association « Un logement pour REVIVRE » a pour but la réhabilitation de l’habitat dégradé (voir inhabitable ou insalubre), urbain ou rural, destiné aux personnes dont le revenu peut justifier de l’attribution d’aides publiques ou privées.

Cet objet se décline  de façon non limitative, en trois actions principales :
    1- Cette mise en œuvre se réalise au titre de la M.O.I. (Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion), attribuée par décret ministériel du 14 décembre 2015 sur les territoires du Gers, de la Haute Garonne et du Tarn et Garonne. La production de logements sociaux ou très sociaux peut également se réaliser à partir de l’achat de biens immobiliers, dans le respect des critères de la M.O.I. Un arrêté portant agrément relatif aux activités d’ingénierie sociale financière et technique  est attribué en date du 18 mai 2017, sur le même territoire.
    2- Mettre en œuvre des projets de Baux à Réhabilitation (B.A.R.)  conformes au code de la construction et de l’habitation, afin de produire des logements sociaux ou très sociaux  pour un public éligible à leur attribution, selon les critères des plans départementaux.
    3- Participer à l’étude et à la mise en œuvre d’actions destinées à favoriser les économies d’énergie et l’amélioration du confort des locaux d’habitation sous le vocable générique de « Lutte contre la Précarité Energétique ».
    4-Contribuer à l’auto-réhabilitation, éventuellement accompagnée, de l’habitat dégradé, mal isolé et/ou insalubre, des locataires ou des propriétaires.
    Cette action a pour but :

• De créer des conditions de vie meilleures
  • De contribuer éventuellement à la réinsertion sociale des personnes
  • De réduire la consommation d’énergie des logements.

Et d’une façon générale, contribuer à toutes les actions qui se rapporteraient de près ou de loin à son objet social.

Historique :

1998 Création de l’association : Soutenue et financée dès le départ par le Conseil Départemental du GERS 32, l’Association (nom : Revivre) s’est engagée dans l’Auto Réhabilitation Accompagnée (L’A.R.A.) avec l’embauche d’un emploi-jeune (encore employé aujourd’hui), et la participation de la Région Midi Pyrénées.

Cette action a permis de rénover près de 600 logements (en moyenne 30 par an), en impliquant directement les locataires en difficulté, chargé de réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation légère.

Elle a nécessité, en 2003, l’embauche  d’une secrétaire à mi-temps, et d’un deuxième salarié en 2005.

1999 Mise en œuvre du BAIL à REHABILITATION (B.A.R.) dans le but de CREER des logements très sociaux.

Cet « outil administratif » permet à l’association de remettre aux normes d’habitat des maisons ou petits immeubles, publics ou privés, dégradés, insalubres, inhabitables, pour les aménager en LOGEMENTS TRES SOCIAUX, destinés aux personnes éligibles aux minimas sociaux.

Un premier AGREMENT, délivré par l’Etat a permis de réhabiliter un immeuble de ville à CONDOM  32100 et de  créer les 4 premiers logements.

2011 : Pour trois ans, Revivre à mis en œuvre le SLIME (Service Local Information et de Maitrise de l’Energie), sur le territoire du Bas Armagnac.

Cette action a justifiée l’embauche d’une C.E.S.F. (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) et d’une secrétaire à plein temps.

Le SLIME a été financé par le CD32, par la FAP, par la CAF, par l’E.D.F. et la Fondation de France.

Près de 300 personnes ont bénéficié du service afin de réduire, autant que faire se peut, leurs dépenses énergétiques.

2015 : Un agrément de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (M.O.I.), sans limitation  de durée, a été accordé par l’Etat pour les départements de la Haute Garonne et du Tarn et Garonne, en plus du Gers.

Ce dernier agrément a justifié l’embauche d’un Directeur avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre (F.A.P.) et de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (C.G.L.L.S.) pour professionnaliser l’association et développer son action sur les trois départements objet de l’agrément.

2017 : L’action est développée dans le département du Gers, avec un concept générique : « Lutter contre la précarité énergétique », en aidant concrètement les personnes en difficultés à réduire leur consommation : Electricité, gaz, eau../

L’emploi-jeune de 1998 est toujours en activité.

Sa compétence est professionnellement reconnue pour cette action.

2017 : L’association prend le nom de Un LOGEMENT pour REVIVRE.

Comments are closed.